Pick & Pack – Sucess story d’une start up dans le e-commerce

Sucess story d’une start up dans le e-commerce

Ou comment la passion des animaux amène une consultante en stratégie à se lancer dans la vente en ligne.

A la rencontre de Clementine Schouteden de KAVEE

Un concept unique en Europe

L’aventure de KAVEE commence en 2017 avec la fabrication de ‘cavy cage’, un concept importé des Etats-Unis : des cages spacieuses et modulaires qui répondent aux besoins des petits animaux. C’est aujourd’hui une gamme étendue de cages avec 500 possibilités de montage, des accessoires, des litières réutilisables et une gamme d’alimentation adaptée aux besoins des cochons d’indes et lapins. Tout est créé pour améliorer leur qualité de vie. D’ailleurs nous dit Clémentine de KAVEE : ‘Nos clients nous rapportent souvent que leurs animaux expriment des comportements indicatifs de joie et de bien-être lors de l’utilisation de nos produits’.  

KAVEE en 2020, c’est 3 plateformes en ligne propres (Angleterre, France/Belgique et Allemagne) et des intégrations avec les plateformes de ventes internationales comme Amazone, Ebay ou Etsy. Ceci permet à KAVEE de s’exporter dans le monde entier (de l’Australie à la Finlande) et environ 25% du chiffre d’affaires est réalisé aux Etats-Unis. Depuis sa création, le chiffre d’affaires a été multiplié par 12.

Une gestion globale pour un marché de niche

Les animaux domestiques font de plus en plus partie intégrante de la famille, à l’heure ou la solitude devient un phénomène de société exacerbé avec la crise Covid-19. Les propriétaires d’animaux sont de plus en plus éduqués et exigeants envers les fabricants et cela est une bonne chose. KAVEE se veut une marque dynamique et innovante, mettant au centre de toute création le bien-être animal.

« Notre équipe est composée de passionnés d’animaux, de biologistes et d’ingénieurs. Nous concevons nos produits de A à Z, organisons la fabrication par nos différent fournisseurs, vendons en ligne directement à nos clients et assurons le service après-vente. Travailler avec des plateformes en ligne telles que Amazon ou E-Bay nous ouvre à l’international mais nous oblige à respecter des SLA très stricts comme des délais de livraison de 48h max. dans le monde entier. »

Les atouts d’un partenaire logistique comme Manufast pour Kavee ? 

Les produits Kavee peuvent sembler ‘simples’ mais cela ne l’est pas d’un point de vue logistique. Nous avons plus de 200 modèles de cages constitués de 5 composants-clés. Avec pas moins de 500 possibilités différentes de montage, l’assemblage des commandes de nos cages est complexe. Cela demande de la rigueur mais aussi de la souplesse de la part de notre partenaire logistique. Le risque d’erreur doit être réduit au maximum si nous voulons continuer à croître à l’international.

Trouver un partenaire solide et flexible à la fois, prêt à adapter ses processus pour répondre à la complexité et exigences de notre produit n’a pas été simple. Ensemble avec notre partenaire logistique Manufast, nous avons mis en place une solution informatique pour intégrer toutes les commandes venant des différents canaux de vente en une seule plateforme e-picking.  Les différents composants et produits sont ainsi centralisés et stockés dans les entrepôts de Manufast. Les colis sont assemblés à la demande du client par l’équipe e-picking de Manufast et envoyés dans le monde entier depuis la Belgique. »

Les capacités de stockage et les compétences en logistique sont primordiales mais ce n’est pas tout.   Impacter positivement la vie des autres via KAVEE a toujours fait partie de nos valeurs. Avec KAVEE, nous tenons à supporter l’emploi de personnes avec un handicap ou de personnes qui se trouvent vulnérables à un moment de leur vie. Au-delà de notre travail avec Manufast, nous mettons un point d’honneur à employer des personnes qui ont besoin de travail suite à un accident de la vie. Nous sommes heureux de pouvoir associer des valeurs économiques, environnementales et sociétales au sein de notre projet.

En savoir plus sur KAVEE : https://kaveecage.com/

Consultez notre case client: https://www.manufast.be/case-studies/kavee/

CONTACTEZ-NOUS
2020-09-03T09:04:58+02:003 septembre 2020|Catégories: Communication, Fidélisation, Marketing|