Pick & Pack – A la rencontre de www.supersec.com

Pick & Pack – A la rencontre de www.supersec.com

La crise sanitaire du COVID-19 va-elle changer les habitudes de chacun sur le long terme? Comment l’entreprise bruxelloise SUPERSEC vit-elle cette crise et comment entrevoit-elle l’avenir ?  Manufast comme partenaire global pour la chaîne logistique, pourquoi ce choix?

Le COVID-19, quels impacts sur notre comportement?

Différentes études récentes s’accordent pour montrer que la crise sanitaire du COVID 19 aura un impact non négligeable sur nos habitudes de tous les jours. La période de confinement par laquelle chacun est passée, nous amenant à travailler chez soi et à limiter nos contacts a changé notre manière d’être et de consommer, il renforce ou fait redécouvrir de nouvelles habitudes. Nous passons plus de temps en famille, prenons le temps de cuisiner à la maison, consommons plus de média en ligne ou organisons des e-apéros en ligne.

#Stay@home, un boost pour les achats en ligne?   

L’après COVID-19 voit les gens retourner vers une vie ‘normale’ mais cela se fait avec plus de prudence quant à sa santé. Il apparait que les consommateurs vont adapter leur manière de consommer les amenant à reconsidérer la nécessité et fréquence de visite des supermarchés. Ils envisageront d’adopter des habitudes d’achats en ligne lorsque cela est possible, c’est notamment le cas pour les produits d’épicerie et non-alimentaire ou encore du commerce électronique et multimédia. Le Stay@home est ainsi une opportunité de voir se développer une nouvelle économie ‘Homebody Economy’ où le travail, l’éducation à distance, les loisirs à la maison vont favoriser les achats en ligne.

A la rencontre de Xavier Denis, co-fondateur de SUPERSEC.

SUPERSEC, entreprise bruxelloise, distribue depuis 6 ans une gamme de produits de la nature secs, en utilisant le séchage à basse température comme moyen efficace de concentration du goût, de préservation des vitamines et des nutriments. SUPERSEC, ce sont des produits sains, artisanaux, responsables, forts en goût et labellisés BIO, distribués dans plus de 600 magasins bio et commerces de proximité en Belgique. Avec 10 à 20 nouveaux magasins par mois et une progression annuelle des ventes de 40% par an, son développement n’est pas prêt de s’arrêter. Xavier Denis, son co-fondateur nous en dit plus sur son expérience de la crise, son expansion en e-commerce début juin et sa collaboration avec Manufast.

Comment SUPERSEC a-t-il vécu la crise sanitaire?

« La crise n’a heureusement pas affecté les habitudes alimentaires des clients habituels de la marque. La vente de produits en vrac est actuellement en plein essor et, rassurés sur les mesures d’hygiènes prises pour traiter et packager les produits, ils sont restés fidèles, notre chiffre d’affaires a heureusement peu souffert. Quant à nos commerciaux, ils avaient déjà l’habitude de travailler à distance pour organiser le suivi commercial avec les magasins, cela n’a donc pas été un gros changement et leurs activités ont pu se poursuivre, si ce n’est la prospection de nouveaux clients qui a été mise en pause. »

Nouveau website, nouveau concept SUPERBOXES en vente en ligne à partir du mois de juin.

C’était déjà dans les plans, les SUPERBOXES sont maintenant dans les starting blocks pour être commercialisées sur le nouveau site en ligne de SUPERSEC à partir de juin.  Avec les SUPERBOXES, on compose son propre assortiment en vrac, allant du Muesli gourmand aux croquants de sésame caramélisé au Risonis traditionnels d’origine grecque ou tout simplement des Chips de coco ou Mangue. Ils sont livrés à domicile ou via un point Relais, selon sa fréquence choisie.

Le momentum est finalement bien tombé ! Pour de nombreux consommateurs, ils ont découvert les avantages de la vente en ligne, sont maintenant ouverts à changer leurs habitudes sur la durée et le télétravail va faciliter les livraisons à domiciles. L’opportunité est bien là pour faire de ce projet un beau succès même si comme Xavier Denis le dit, « nous démarrons crescendo pour prendre le temps d’apprendre et de réajuster nos processus si nécessaires avant de lancer une communication plus large ».

Manufast comme partenaire global pour la chaîne logistique, pourquoi ce choix ?

    • « Au lancement de SUPERSEC, nous recherchions un partenaire pour prendre en charge toutes les activités de la chaîne logistique. N’ayant pas cette expertise en interne et ne disposant pas des espaces de stockage suffisants (et sans certitude de nos besoins futurs), nous souhaitions trouver un partenaire complet et flexible afin de pouvoir nous concentrer sur notre core business. L’aspect durable faisant partie de nos valeurs, travailler avec une ETA était une évidence. Le hasard a fait que Manufast nous a contactés et 6 ans plus tard, nous sommes toujours aussi satisfaits de la collaboration !  Du stockage de nos produits, au picking des commandes jusqu’à la livraison dans nos magasins, Manufast s’occupe de la chaîne complète ‘Pick & Pack’ et prendra, bien entendu, en charge le suivi et livraison des commandes de nos nouveaux SUPERBOXES vers nos consommateurs. »
    • Le secret de cette longue collaboration ?  « Une communication ouverte et une empathie mutuelle.  Il arrive que des petits couacs surviennent, c’est normal. On rectifie alors le tir tout simplement.»
    • Deux autres aspects qui ont confirmé notre choix sont la localisation centrale et aux abords du ring de l’entreprise qui permet à nos camions de livrer les produits facilement et, aussi le fait que l’espace de stockage disponible chez Manufast est évolutif selon notre réalité commerciale !  C’est très rassurant pour nous pour le futur. »
    • Et pour terminer, Xavier Denis nous a fait part de son appréciation sur la manière dont Manufast a elle-même géré la crise. « Pas de sentiment de panique liés à la crise, pas de suspension des activités. Au contraire une belle proactivité pour permettre la continuité des activités, tout étant très attentif à la sécurité et la prévention de ses travailleurs !

Supersec 

CONTACTEZ-NOUS
  • #Stay@home, un boost pour les achats en ligne?   Quelques insights:

    Selon Nielsen Insights* (avril 2020 – Europe):

    • Durant la pandémie, les consommateurs belges ont visité les supermarchés moins fréquemment (61% moins, 26% autant et 12% plus).
    • 27% des belges affirment avoir augmenté leurs achats en ligne durant la pandémie.
    • 65% des belges s’attendent à un impact du COVID-19 à moyen terme (4 à 12 mois).
    • Les consommateurs sont plus sensibles aux fait d’acheter local, recherchent des marques qualitatives et ont besoin d’être informés et rassurés quant à l’origine des produits qu’ils achètent.

    Selon Kantar et Detail Online**, société d’audit spécialisée dans l’e-commerce (avril 2020- Europe) :

    • 6 consommateurs sur 10 indiquent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne à la fin de la crise sanitaire.-
    • Environ 80% des personnes interrogées affirment qu’elles recommenceront à effectuer des achats dits  » non-essentiels  » en ligne en 2020. Parmi celles-ci, 50% à 60% déclarent qu’elles dépenseront dans le vestimentaire et dans l’électroménager
    • Entre 51% et 63% des personnes interrogées prévoient d’effectuer des achats « sport et mode » en ligne en 2020.

    Sources:*Nielsen insights (08/04/2020- Europe) https://www.nielsen.com/us/en/insights/article/2020/while-still-in-lockdown-many-europeans-expect-the-impact-of-covid-19-to-last-another-year/  **Kantar et Detail Online (08/04/2020 – Europe) https://www.ecommercemag.fr/thematique/retail-1220/breves/boom-e-commerce-maintiendra-post-covid-348638.htm

2020-06-22T14:59:48+02:0022 juin 2020|Catégories: Communication, Fidélisation, Marketing|